À chaque chantier sa solution

Ils nous ont fait confiance : 7 projets à la loupe

Découvrez en détails 7 projets pour lesquels nous avons déployé tout notre savoir-faire afin de respecter les spécificités de chaque chantier. Abattage à 35m du sol, opération en milieu naturel protégé, suspension au-dessus de l’eau… Autant de particularités qui font de ces projets, de vrais défis… relevés avec succès par toute l’équipe Sarl Arborescence.

CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE (45)

ABATTAGE DE 90 ARBRES MALADES

Commanditaire : Département du Loiret propriétaire du Château de Sully sur Loire et de son parc.

Maître d’oeuvre : Ines Dechasseval, technicien forestier indépendant.

Problématique : Mise en sécurité du parc ouvert au public par l’abattage d’arbres dangereux (chênes, et hêtres). En effet l’affaiblissement des chênes consécutif aux sécheresses et à la dégradation des sols a favorisé le développement de champignons, notamment un champignon racinaire (la collybie).

Contraintes : Les sujets dépérissants doivent être abattus sans faire de dégâts sur les autres sujets du peuplement forestier. Aucun dégât sur le mur d’enceinte et dans les douves ne devra être fait. Le site devra être sécurisé et fermé au public, les branches doivent être broyées, les billes sorties et présentées en bord de route et le bois de chauffage débardé.

Mode opératoire & moyens : Nous avons donc choisi d’abattre les arbres par abattages directionnels à l’aide de coins et de merlin afin de coucher les sujets entre le peuplement forestier. Pour les sujets plus à risque, nous avons procédé à l’abattage par démontage (avec rétention) avec notre équipe d’arboristes grimpeurs. Les branches ont été broyées sur place à l’aide de notre broyeur attelé derrière notre tracteur. Ceci nous a permis de nous approcher au plus prêt des arbres sans faire de dégâts sur le sol. Les bois ont ensuite été débardés par une entreprise de travaux forestiers en condition sèche.

ABBAYE DE BEAUGENCY (45)

ABATTAGE AU-DESSUS D’UN PORTAIL CLASSÉ AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Commanditaire : Lycée professionnel Privé de l’Abbaye à Beaugency (45).

Problématique : Abattage par démontage d’un Frêne au dessus du mur d’enceinte et du portail classés au patrimoine Mondial de l’Unesco. Évacuation de l’ensemble du bois et des branches.

Moyens mis en œuvre : Pour abattre cet arbre nous avons mis en œuvre des moyens humains : 1 grimpeur et 2 hommes de pied. Les branches sont broyées et évacuées et le bois est manutentionné à l’aide d’un tracteur avec une griffe pouvant accéder dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Mode opératoire : Nous avons procédé à l’abattage de l’arbre par démontage avec rétention. Les branches sont coupées en procédant à des entailles directionnelles pour être envoyées au dessus du mur sur la route spécialement barrée (arrêté municipal) pour les travaux. Les billons de bois sont attachés avec une corde adaptée dite de rétention, puis sont descendus au sol à l’aide d’un système de poulie et de cylindre de friction afin de ne faire aucun dégât.

MAISON DE RETRAITE DE VILLECANTE (45)

MISE EN SÉCURITÉ D’UN CYPRÈS CHAUVE (33M)

Chantier public : Taille d’allègement d’un cyprès chauve de 35m de haut dans une maison de retraite de Villecante (45).

Problématique : Du fait de son imposante taille, le cyprès situé dans le parc de la maison de retraite a subi de nombreux dégâts. En effet de nature fragile et cassant, le cyprès a eu de nombreuses branches qui ont cédé sous leur poids, menaçant le public de la maison de retraite.

Moyens mis en œuvre : Sarl Arborescence a donc proposé une taille d’allègement, avec suppression des bois morts, sélection de branches d’avenir et éclaircie. 2 grimpeurs ont donc évolué durant près de 4h pour proposer une taille durable.

ARBORETUM DES PRÉS-DE-CULANDS (45)

ABATTAGE DÉLICAT

Problématique : Abattage de deux peupliers « robusta » d’environ 35 m de haut au dessus d’un chalet de réception et de végétaux de collection.
Solutions : Abattage par démontage par notre équipe d’arboristes avec rétention à l’aide d’un cylindre de friction afin de descendre avec délicatesse l’ensemble des branches et des billons.

ARBORETUM DES PRÉS-DE-CULANDS - SUITE (45)

ABATTAGE AU-DESSUS DE L’EAU

Problématique : L’arbre est penché au-dessus des Mauves (ruisseau) et des sujets de collection sont présents en-dessous.

Solutions : Abattage par démontage en utilisant un autre sujet situé à proximité afin d’y positionner une poulie. Cette dernière va permettre d’ancrer une corde de rétention afin d’assurer le maintien des branches et du bois. De l’autre côté de la corde, un matériel de traction remonte les pièces de bois pour ne pas qu’elles tombent dans l’eau et les dépose ensuite sur les berges sans dégât.

INSTITUT MÉDICAL DE SOLOGNE (45)

MISE EN SÉCURITÉ

Problématique : Affaiblis par des sécheresses répétitives, une cinquantaine d’arbres situés dans le parc de l’hôpital n’ont pas supportés les blessures subies durant des travaux d’agrandissement du site. Les arbres sénescents sont donc devenus dangereux pour le public circulant en dessous.

Contraintes : L’ensemble des arbres étant situé sur les axes de passages du public, la gestion de la circulation de ces derniers et les contraintes (panneaux, mobilier extérieur, signalétique, voitures) liées à l’environnement demandent une vigilance accrue.

Moyens mis en oeuvre : l’ensemble des sujets ont été abattus par démontage par notre équipe d’arboristes afin de limiter les risques de casses et de projection. Nous avons procédé par périmètre sécurisé afin de toujours garder un axe de circulation libre et une zone de travail hors de danger pour les utilisateurs du site. Les branches et le bois ont été évacués par nos hommes de pieds au fur et à mesure des travaux pour libérer au plus vite les accès.

COMMUNE DE LA FERTÉ SAINT AUBIN (45)

ABATTAGE DE 50 PEUPLIERS

Problématique : Abattage et évacuation de l’ensemble des 300 tonnes produites (bois et branches).

Solutions : Abattage des arbres en direct, branches et bois mis en tas à l’aide de notre tracteur équipé d’un grappin, et broyage des branches et du bois à l’aide d’un tracteur de 400 cv et d’un broyeur capable de broyer des troncs de prêt d’1m de diamètre. Les plaquettes issues du broyage ont été valorisées en bois énergie.

 

UN BESOIN? UNE QUESTION?

Quelque soit le service que vous recherchez, de l’élagage et l'abbatage de vos abres, à l’entretien de votre jardin, du rognage de souches à la taille de vos haies, nous aurons toujours une solution à vous proposer. Alors contactez-nous !

SARL Arborescence «Parc - Jardins - Forêt» 1428 bis rue de la plaine d’Azenne - 45370 Cléry-Saint-André Mob. 07 86 85 57 56 - 06 11 99 07 05

Suivez-nous!

8 + 3 =

VENEZ NOUS VOIR !

Arborescence SARL