Elagage et abattage

Au coeur de notre engagement : l’Arbre

L’arbre fait partie intégrante de notre paysage urbain et rural. Il est essentiel à notre planète qu’il soit isolé, en alignement, ou bien encore en peuplement forestier. Elagage et abattage de vos arbres par Arborescence. Simple repère au carrefour d’une route, il apporte ombrage sur la place de l’école, respiration dans nos villes étouffées, souligne le dos d’une colline, ou dessine un bocage dans la brume matinale. Patrimoine à préserver pour l’avenir de nos enfants, Sarl Arborescence s’applique au quotidien à travailler dans le plus grand respect de l’ARBRE. C’est pourquoi nous portons un intérêt particulier à nous déplacer pour chaque devis afin de comprendre vos problématiques tout en respectant les besoins de l’Arbre.

Elagage et abattage de vos arbres

Abattages délicats

L’abattage peut être réalisé de différentes manières en fonction des contraintes. A chaque arbre nous devons adapter la technique d’abattage la plus appropriée au contexte :

  • En direct :consiste à abattre l’arbre en entier à l’aide ou non de coings d’abattage ou de crie de levage ou d’abattage.
  • Par câblage : consiste à tracter l’arbre dans le sens voulu à l’aide d’un engin de traction (tracteur, débardeur, tire fort, mouflage).
  • Par démontage : consiste à grimper dans l’arbre à l’aide du matériel adapté et conforme aux normes en, vigueur (EPI, cordages …). Ensuite l’arbre est débité par tronçons et/ou par branches afin de réduire les risques au sol. En fonction des contraintes autour de l’arbre nous utilisons des systèmes de rétention divers (poulie, cabestan, cylindre de friction..). Autant de techniques permettant aux hommes d’abattre l’arbre en douceur sans faire de dégâts.

Elagage: Taille & soins des arbres

  • Taille douce : elle consiste à tailler de l’intérieur. Cette taille a pour objectif de supprimer les bois morts, les branches cassées, alléger le cœur de l’arbre afin d’apporter de la lumière à l’intérieur. Cette technique est soucieuse de la pérennité de l’arbre. En fonction de l’âge de l’arbre et de son état, on parlera de taille d’entretien ou de restauration. Un très vieil arbre sera traité en se focalisant sur les bois mort et les branches fragiles en évitant de multiplier les coupes et donc l’énergie monopolisée. Un arbre plus jeune aura besoin de plus de lumière au cœur, de sélection de couronnes et de taille de formation.
  • Taille de formation : cette taille est importante dans le plus jeune âge. Elle structure l’arbre en sélectionnant les meilleures branches afin de le guider dans son environnement. C’est une sorte d’éducation afin de lui donner de bonnes bases. Pour exemple dans le plus jeune âge on peut supprimer un pied lorsque deux sujets poussent collés ou si le même sujet pousse en deux parties. Cela évitera le risque d’écorce incluse et donc le risque que l’arbre s’ouvre en deux à l’âge adulte. On peut aussi sélectionner une tête lorsqu’elles sont multiples afin de favoriser une dominance apicale. Cette taille peut être pratiquée de différentes manières en fonction des contraintes : on parle alors de taille architecturée, tête de chats, taille en rideaux.
  • Taille d’allègement : pour les grands arbres qui présentent des risques de casses de branches dûs à des portées de branches trop grandes, une densité de branches trop importante, ou une masse foliaire trop grande, on pratique une taille d’allègement. Elle peut également être complétée par la pose de haubans pour stabiliser les branches.

Rognage de souches

Le rognage de souches consiste à détruire les souches d’arbres sans l’utilisation de pelle mécanique qui risque de détériorer le terrain ou encore d’arracher les réseaux ou déstabiliser les murs limitrophes de la souche. En effet grâce à un système de dents en carbure alimentées par un moteur hydraulique, la souche est grignotée et réduite en copeaux. Toute l’opération se fait avec précision car nous utilisons une commande sans fil qui nous permet d’avoir une visibilité optimum sur notre travail. Nous pouvons travailler sur une profondeur de 63 cm. Ce qui veut dire que vous pouvez replanter aux lieux mêmes de la souche. Grâce à une faible largeur d’encombrement (89cm) nous pouvons accéder à quasiment tout type de chantier.

Intérêts :

  • pas de dégâts
  • Pas de risque d’arrachage de réseau ou de dégradation de murs
  • travail précis uniquement sur la souche
  • accès aux chantiers facile
  • pas d’évacuation
  • débit de chantier important

Pour qui ? Particuliers et collectivités

En effet grâce à sa polyvalence et ses performances, notre rogneuse peut répondre à tout type de chantiers : souche isolée, haies, parc sensible, ou alignement pour les collectivités.

Évacuation & valorisation

Sarl Arborescence est doté d’équipements divers permettant l’évacuation des bois et branches. Les branches sont broyées, évacuées dans un camion de type 3T5 et acheminées jusqu’à notre dépôt. Le bois est chargé en 2m dans un camion ampli ROL à l’aide d’un tracteur compact de 40 Cv.

Dans un souci de développement durable, notre objectif est de recycler au maximum nos déchets :

  • Le copeau, issus du broyage des branches sur les chantiers, est stocké et revendu aux particuliers pour le paillage des massifs. Nous avons aussi des partenariats avec les communes voisines pour le paillage des espaces verts pour répondre à la problématique du 0 pesticide.
  • Le bois en grume est transformé en plaquettes de bois « énergie » pour être revendues à la chaufferie d’Orléans.
  • Les feuilles et copeaux de mauvaise qualité sont mélangés au ramassage de gazon afin d’en faire du compost.

UN BESOIN? UNE QUESTION?

Quelque soit le service que vous recherchez, de l’élagage et l'abbatage de vos abres, à l’entretien de votre jardin, du rognage de souches à la taille de vos haies, nous aurons toujours une solution à vous proposer. Alors contactez-nous !

SARL Arborescence «Parc - Jardins - Forêt» 1428 bis rue de la plaine d’Azenne - 45370 Cléry-Saint-André Mob. 07 86 85 57 56 - 06 11 99 07 05

Suivez-nous!

10 + 9 =

VENEZ NOUS VOIR !

Arborescence SARL