
Taille & soins des arbres
Céder à nos enfants un patrimoine arboré durable est notre priorité. Pour ce faire nous soignons nos tailles et adaptons nos conseils et nos opérations arboricoles pour le bien être de l’arbre tout en restant à votre écoute.
Taille d’entretien
Elle consiste à tailler de l’intérieur. Cette taille a pour objectif de supprimer les bois morts, les branches cassées, alléger le cœur de l’arbre afin d’apporter de la lumière à l’intérieur. Cette technique est soucieuse de la pérennité de l’arbre. En fonction de l’âge de l’arbre et de son état, on parlera de taille d’entretien ou de restauration. Un très vieil arbre sera traité en se focalisant sur les bois mort et les branches fragiles en évitant de multiplier les coupes et donc l’énergie monopolisée. Un arbre plus jeune aura besoin de plus de lumière au cœur, de sélection de couronnes et de taille de formation.
Taille de formation des arbres
Cette taille est importante dans le plus jeune âge. Elle structure l’arbre en sélectionnant les meilleures branches afin de le guider dans son environnement. C’est une sorte d’éducation afin de lui donner de bonnes bases. Pour exemple dans le plus jeune âge on peut supprimer un pied lorsque deux sujets poussent collés ou si le même sujet pousse en deux parties. Cela évitera le risque d’écorce incluse et donc le risque que l’arbre s’ouvre en deux à l’âge adulte. On peut aussi sélectionner une tête lorsqu’elles sont multiples afin de favoriser une dominance apicale. Cette taille peut être pratiquée de différentes manières en fonction des contraintes : on parle alors de taille architecturée, tête de chats, taille en rideaux.
Taille d’allègement des arbres
Pour les grands arbres qui présentent des risques de casses de branches dûs à des portées de branches trop grandes, une densité de branches trop importante, ou une masse foliaire trop grande, on pratique une taille d’allègement. Elle peut également être complétée par la pose de haubans pour stabiliser les branches.
Suppression de nids de chenilles
Par cordage ou grâce à notre nacelle nous pouvons intervenir rapidement pour la suppression de vos cocons de chenilles.
Taille d’adaptation
Taille ayant pour objectif de maintenir l’arbre dans son environnement. La taille pratiquée n’est pas une réduction forte mais un défourchage léger qui permet de conserver une forme naturelle et de la bloquer. Il sera ensuite conseillé d’entretenir cette taille tout les 5 à 7 ans. Pour mener cette taille fine en bout de branche, nous complétons notre travail d’arboriste par un travail à l’extérieur du houppier à l’aide d’une nacelle et de sécateurs électrique.