Abbaye de Beaugency

Abattage au dessus d’un portail classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Commanditaire

Lycée professionnel Privé de l’Abbaye à Beaugency (45).

Problématique

Abattage par démontage d’un Frêne au dessus du mur d’enceinte et du portail classés au patrimoine Mondial de l’Unesco. Évacuation de l’ensemble du bois et des branches.

Contraintes

Les sujets dépérissants doivent être abattus sans faire de dégâts sur les autres sujets du peuplement forestier. Aucun dégât sur le mur d’enceinte et dans les douves ne devra être fait. Le site devra être sécurisé et fermé au public, les branches doivent être broyées, les billes sorties et présentées en bord de route et le bois de chauffage débardé.

Moyens mis en œuvre

Pour abattre cet arbre nous avons mis en œuvre des moyens humains : 1 grimpeur et 2 hommes de pied. Les branches sont broyées et évacuées et le bois est manutentionné à l’aide d’un tracteur avec une griffe pouvant accéder dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Mode opératoire

Nous avons procédé à l’abattage de l’arbre par démontage avec rétention. Les branches sont coupées en procédant à des entailles directionnelles pour être envoyées au dessus du mur sur la route spécialement barrée (arrêté municipal) pour les travaux. Les billons de bois sont attachés avec une corde adaptée dite de rétention, puis sont descendus au sol à l’aide d’un système de poulie et de cylindre de friction afin de ne faire aucun dégât.

Le projet de l’abbaye de Beaugency en images