
Château de Sully-sur-Loire
Abattage de 90 arbres malades
Commanditaire
Département du Loiret propriétaire du Château de Sully sur Loire et de son parc.
Maître d’œuvre
Ines Dechasseval, technicien forestier indépendant.
Problématique
Mise en sécurité du parc ouvert au public par l’abattage d’arbres dangereux (chênes, et hêtres). En effet l’affaiblissement des chênes consécutif aux sécheresses et à la dégradation des sols a favorisé le développement de champignons, notamment un champignon racinaire (la collybie).
Contraintes
Les sujets dépérissants doivent être abattus sans faire de dégâts sur les autres sujets du peuplement forestier. Aucun dégât sur le mur d’enceinte et dans les douves ne devra être fait. Le site devra être sécurisé et fermé au public, les branches doivent être broyées, les billes sorties et présentées en bord de route et le bois de chauffage débardé.
Mode opératoire & moyens
Nous avons donc choisi d’abattre les arbres par abattages directionnels à l’aide de coins et de merlin afin de coucher les sujets entre le peuplement forestier. Pour les sujets plus à risque, nous avons procédé à l’abattage par démontage (avec rétention) avec notre équipe d’arboristes grimpeurs. Les branches ont été broyées sur place à l’aide de notre broyeur attelé derrière notre tracteur. Ceci nous a permis de nous approcher au plus prêt des arbres sans faire de dégâts sur le sol. Les bois ont ensuite été débardés par une entreprise de travaux forestiers en condition sèche.